Le baiser
J’ai toujours pensé que le baiser était l’acte d’inter-action cognitive le plus simple et le plus délicieux qui puisse exister. En recherchant un peu les origines du baiser, j’ai constaté que je me trompais et que sa symbolique et ses interprétations étaient beaucoup plus complexes que cela. Les chinois ou les japonais, par exemple considèrent le baiser comme un répugnant vecteur de bactéries et de virus. Le baiser féodal, lui, impose la soumission. Le baiser de Judas condamne le Christ à la croix,. Le baiser du mythe de la belle au bois dormant ou le baiser Hollywoodien, certes passionnés sont parfois à la limite de la misogynie…Pour ma part, je préfère nettement le baiser…
J’ai toujours pensé que le baiser était l’acte d’inter-action cognitive le plus simple et le plus délicieux qui puisse exister. En recherchant un peu les origines du baiser, j’ai constaté que je me trompais et que sa symbolique et ses interprétations étaient beaucoup plus complexes que cela.
Les chinois ou les japonais, par exemple considèrent le baiser comme un répugnant vecteur de bactéries et de virus. Le baiser féodal, lui, impose la soumission. Le baiser de Judas condamne le Christ à la croix,. Le baiser du mythe de la belle au bois dormant ou le baiser Hollywoodien, certes passionnés sont parfois à la limite de la misogynie…
Pour ma part, je préfère nettement le baiser, prélude à une belle histoire d’amour et qui rassemble les âmes. C’est pour moi une gourmandise gratuite, limite divine. Sa force est incontrôlable et régénératrice de bonheur et de bien être .
Dans l’art, de très nombreux artistes ont été inspirés par cet instant de vie. Les interprétations sont très variées en fonction des époques. Par exemple :
- Le Baiser de Rodin, sculpté entre 1888 et 1898 représentait à l’origine Paolo et Francesca, personnages issus de la Divine Comédie, poème de Dante Alighieri (1265-1321). Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers. La jalousie rôde souvent autour de l’amour.
- Picasso qui, libéré par la période surréaliste, réalisa lui aussi une oeuvre intitulée le baiser. Ce tableau où les formes aux couleurs vives se chevauchent révèle un baiser que je considère comme violent, mais très représentatif des forces intenses d’attraction. La fusion est extrême.
- Le baiser de Gustave Klint (1917-1918) qui est interprété comme une représentation symbolique de l’instant où Apollon embrasse Daphné, qui se métamorphose en laurier pour échapper au dieu de l’amour.
- Le baiser du sculpteur Brancusi (1905) qui écrit « j’ai voulu évoquer non seulement le souvenir unique de ce couple mais celui de tous les couples du monde qui ont connu l’amour avant de la quitter ». Je suis très admiratif de cette sculpture, simple au premier abord mais puissante émotionnellement.
De mon côté, j’ai également ressenti une envie profonde de sculpter un ou plusieurs baisers. Les sculptures réalisées, je les ai présentés à mon ami poète Fred BESSET qui a rédigé ce poème.
Le baiser
Comme un geste anodin elle tendit sa
main
Pour attraper sans détour son amour
qui passait
Et l’attirer dans sa fougue tout droit
vers un doux chemin
La chaleur de ses lèvres, le désir de
très vite l’embrasser.
👉 Cliquer maintenant ici et retrouver la sculpture qui correspond à ce poème !
Par Amour
Je viens de terminer un roman magnifique écrit par Valérie Tong Cuong. Deux familles du Havre sont plongées dans les atrocités de la seconde guerre. Pourtant l’amour trouve toute sa grandeur et sa force au milieu des ruines. Ce roman est passionnant pour deux raisons:
sur le plan historique: l’auteur grâce à sa description progressive de l’invasion allemande et des scènes de bombardements alliés, nous fait vivre de l’intérieur la souffrance des Havrais. La désolation s’accentue de jour en jour. Les familles se retrouvent décomposées, séparées, amputées. La maladie, la menace allemande permanente, la rupture des liens familiaux pourraient nous plonger dans une grande déprime en lisant ce livre. Pourtant, un élément essentiel redonne un sens à la vie des ces familles et illumine ce livre. Je pense que…
Je viens de terminer un roman magnifique écrit par Valérie Tong Cuong. Deux familles du Havre sont plongées dans les atrocités de la seconde guerre. Pourtant l’amour trouve toute sa grandeur et sa force au milieu des ruines.
Ce roman est passionnant pour deux raisons:
sur le plan historique: l’auteur grâce à sa description progressive de l’invasion allemande et des scènes de bombardements alliés, nous fait vivre de l’intérieur la souffrance des Havrais. La désolation s’accentue de jour en jour. Les familles se retrouvent décomposées, séparées, amputées. La maladie, la menace allemande permanente, la rupture des liens familiaux pourraient nous plonger dans une grande déprime en lisant ce livre. Pourtant, un élément essentiel redonne un sens à la vie des ces familles et illumine ce livre. Je pense que vous avez deviné: L’AMOUR.
Sur le plan émotionnel: l’auteur nous conduit progressivement vers un questionnement sur la résistance des êtres humains et la place de l’amour dans l’adversité. Comment peut-on survivre dans ces conditions? Quelles sont les forces qui permettent de rester debout face à ces souffrances? Par amour, les personnages résistent, se dépassent, se relèvent. Le récit est saisissant d’émotion. Cet un hymne à l’amour, dont l’épilogue nous transperce. La dernière page m’a foudroyée.
La lecture de ce roman vous affectera d’autant plus que l’on peut le transposer en Ukraine. Les images télévisées nous montrent chaque jour la souffrance de ces familles sous les tirs de missiles ou de chars. Comment arrivent-ils à résister se ce n’est par la force de l’amour familial?
Dans certaines de mes oeuvres, j’ai exploré cette force. Je vous laisse retrouver, sur mon site, ces sculptures qui peuvent l’évoquer.
👉 Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés !
Les danseurs de Tango
Devinez la sculpture qui se cache derrière le court poème de mon ami poète Fred BESSET. Inspiré par le thème de l’amour fusionnel pour cette création, je désirais aborder le rapprochement intense des corps et le moment où ils s’effleurent et se guident sans se toucher complètement. Je visualisais une oeuvre dont la caractéristique principale serait l’attirance extrême d’un couple. C’était donc mon projet initial. L’oeuvre terminée et récupérée à la fonderie, j’ai adressé un série de photos à mon ami Fred BESSET, poète. Je n’ai donné aucune explication concernant la création de cette sculpture. Instantanément, il m’a retourné ce court poème …
Devinez la sculpture qui se cache derrière le court poème de mon ami poète Fred BESSET.
Inspiré par le thème de l’amour fusionnel pour cette création, je désirais aborder le rapprochement intense des corps et le moment où ils s’effleurent et se guident sans se toucher complètement. Je visualisais une oeuvre dont la caractéristique principale serait l’attirance extrême d’un couple. C’était donc mon projet initial.
L’oeuvre terminée et récupérée à la fonderie, j’ai adressé un série de photos à mon ami Fred BESSET, poète. Je n’ai donné aucune explication concernant la création de cette sculpture. Instantanément, il m’a retourné ce court poème :
LES DANSEURS
Dans leurs robes pourpres
aux angles ciselées
Les danseurs entament la ronde
au son du tango
Leurs gestes précis qu’on dirait
jumelés
Entraînent les regards vers un
même halo
A la lecture de ce poème, je suis retourné observer longuement ma sculpture. J’y ai retrouvé l’amour fusionnel. Mais j’ai également perçu une force intense qui traverse le couple, peut-être le « halo ». Pourquoi ai-je réalisé cette percée dans la sculpture?
Finalement, j’ai appelé cette sculpture TANGO.
L’amour, le mythe du prince charmant
L’amour, le mythe du prince charmant. Noël approche et, comme chaque année, nos programmes télévisés vont diffuser plusieurs fois par jour des pseudo-histoires d’amour entre un prince charmant et une jeune fille en quête d’un amour éternel. Comment accepter, qu’en 2022, nos enfants nos adolescents ou nos jeunes adultes se retrouvent encore influencés par ce stéréotype. Ce schéma de la rencontre amoureuse dupliqué dans tous les…
L’amour, le mythe du prince charmant.
Noël approche et, comme chaque année, nos programmes télévisés vont diffuser plusieurs fois par jour des pseudo-histoires d’amour entre un prince charmant et une jeune fille en quête d’un amour éternel.
Comment accepter, qu’en 2022, nos enfants nos adolescents ou nos jeunes adultes se retrouvent encore influencés par ce stéréotype. Ce schéma de la rencontre amoureuse dupliqué dans tous les films du genre formate l’imaginaire, et il faudra probablement de nombreuses années avant que la réalité ne reprenne le dessus.
Pire que ces films, aujourd’hui, certains réseaux sociaux ou sites internet reproduisent le même concept « prince, princesse et amour éternel » en mettant en place des algorithmes de l’amour absolu. Le carrosse a été transformé en grosse cylindrée.
Si vous n’êtes pas encore endoctriné, on doit encore pouvoir trouver des solutions pour nos enfants, nos célibataires ou notre avenir de couple. Nous devons trouver l’amour que nous méritons, à savoir celui qui vient du coeur.
Alors, comment faire pour éviter ces pièges qui nous entourent ?
Premièrement, éteindre la télé ou ne pas avoir de télé.
Deuxièmement, éduquer nos enfants et nos adolescents à savoir définir l’amour. Posez simplement la question à vos enfants : c’est quoi l’amour ? Selon la réponse, il faudra se désabonner rapidement de Netflix ou de tik tok.
Troisièmement, dire simplement « je t’aime » à nos enfants. Je suis certain qu’ils vous répondront « je t’aime moi aussi » et que, plus tard, ils reconnaitront le véritable amour et pourront formuler ses mots en toute connaissance de cause et sans honte.
Quatrièmement : Respecter son couple, s’engager à entretenir sa vie amoureuse en communiquant, accepter que parfois l’amour se dissipe et ne pas en tenir rigueur à son partenaire.
C’est probablement des conseils basiques, mais si vous réalisez déjà une de ces actions, vos enfants subiront probablement moins de désillusions amoureuses.
👉 Cliquez ici maintenant pour rejoindre les Contacts Privés !