Le baiser

J’ai toujours pensé que le baiser était l’acte d’inter-action cognitive le plus simple et  le plus délicieux qui puisse exister. En recherchant un peu les origines du baiser, j’ai constaté que je me trompais et que sa symbolique et ses interprétations étaient beaucoup plus complexes que cela.

Les chinois ou les japonais, par exemple considèrent le baiser comme un répugnant vecteur de bactéries et de virus. Le baiser féodal, lui, impose la soumission. Le baiser de Judas condamne le Christ à la croix,. Le baiser du mythe de la belle au bois dormant ou le baiser Hollywoodien, certes passionnés sont parfois à la limite de la misogynie…

Pour ma part, je préfère nettement le baiser, prélude à une belle histoire d’amour et qui rassemble les âmes. C’est pour moi une gourmandise gratuite, limite divine. Sa force est incontrôlable et régénératrice de bonheur et de bien être .

Dans l’art, de très nombreux artistes ont été inspirés par cet instant de vie. Les interprétations sont très variées en fonction des époques. Par exemple :

- Le Baiser de Rodin, sculpté entre 1888 et 1898 représentait à l’origine Paolo et Francesca, personnages issus de la Divine Comédie, poème de Dante Alighieri (1265-1321). Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers. La jalousie rôde souvent autour de l’amour.

- Picasso qui, libéré par la période surréaliste, réalisa lui aussi une oeuvre intitulée le baiser. Ce tableau où les formes aux couleurs vives se chevauchent révèle un baiser que je considère comme violent, mais très représentatif des forces intenses d’attraction. La fusion est extrême.

- Le baiser de Gustave Klint (1917-1918) qui est interprété comme une représentation symbolique de l’instant où Apollon embrasse Daphné, qui se métamorphose en laurier pour échapper au dieu de l’amour.

- Le baiser du sculpteur Brancusi (1905)  qui écrit « j’ai voulu évoquer non seulement le souvenir unique de ce couple mais celui de tous les couples du monde qui ont connu l’amour avant de la quitter ». Je suis très admiratif de cette sculpture, simple au premier abord mais puissante émotionnellement.

De mon côté, j’ai également ressenti une envie profonde de sculpter un ou plusieurs baisers. Les sculptures réalisées, je les ai présentés à mon ami poète Fred BESSET qui a rédigé ce poème.

Le baiser

Comme un geste anodin elle tendit sa

main

Pour attraper sans détour son amour

qui passait

Et l’attirer  dans sa fougue tout droit

vers un doux chemin

La chaleur de ses lèvres, le désir de

très vite l’embrasser.

👉 Cliquer maintenant ici et retrouver la sculpture qui correspond à ce poème !

Suivant
Suivant

Par Amour