Par Amour
Je viens de terminer un roman magnifique écrit par Valérie Tong Cuong. Deux familles du Havre sont plongées dans les atrocités de la seconde guerre. Pourtant l’amour trouve toute sa grandeur et sa force au milieu des ruines.
Ce roman est passionnant pour deux raisons:
sur le plan historique: l’auteur grâce à sa description progressive de l’invasion allemande et des scènes de bombardements alliés, nous fait vivre de l’intérieur la souffrance des Havrais. La désolation s’accentue de jour en jour. Les familles se retrouvent décomposées, séparées, amputées. La maladie, la menace allemande permanente, la rupture des liens familiaux pourraient nous plonger dans une grande déprime en lisant ce livre. Pourtant, un élément essentiel redonne un sens à la vie des ces familles et illumine ce livre. Je pense que vous avez deviné: L’AMOUR.
Sur le plan émotionnel: l’auteur nous conduit progressivement vers un questionnement sur la résistance des êtres humains et la place de l’amour dans l’adversité. Comment peut-on survivre dans ces conditions? Quelles sont les forces qui permettent de rester debout face à ces souffrances? Par amour, les personnages résistent, se dépassent, se relèvent. Le récit est saisissant d’émotion. Cet un hymne à l’amour, dont l’épilogue nous transperce. La dernière page m’a foudroyée.
La lecture de ce roman vous affectera d’autant plus que l’on peut le transposer en Ukraine. Les images télévisées nous montrent chaque jour la souffrance de ces familles sous les tirs de missiles ou de chars. Comment arrivent-ils à résister se ce n’est par la force de l’amour familial?
Dans certaines de mes oeuvres, j’ai exploré cette force. Je vous laisse retrouver, sur mon site, ces sculptures qui peuvent l’évoquer.
👉 Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés !