Démarche Artistique

La rencontre entre deux individus est-elle le fruit du hasard? Le travail de l’artiste Marc DANIEL pose l’interrogation de l’attirance entre les êtres humains. En effet, certains semblent prédestinés à la rencontre là où d’autres se croisent sans se prêter attention. Il se produit des « accidents de parcours » nous propulsant les uns vers les autres, sans que nous puissions en établir la raison. Les sculptures abstraites de l’artiste nous permettent d’appréhender le lien subtil qui nous unit les uns aux autres. Le volume de chaque oeuvre habite la forme de sa stabilité. Les rapports entre proportions et jeux de courbes créent l’équilibre. Puis, les états de tensions, de répulsions, de ruptures palpables entre deux parties viennent en résonance de notre expérience partagée. Dans l’oeuvre de Marc DANIEL, le vide est une matière à sculpter qui laisse place à la force impalpable qui nous relie les uns aux autres. Il s’agit d’une percée dans l’épaisse existence qui nous abrite. L’attraction entre individus constitue un processus complexe (chimique ou psychique) que nous ne pouvons maîtriser. Mais d’où provient la force à l’origine de nos rencontres?

Bio

Marc DANIEL est surtout connu pour ses sculptures abstraites au courbes douces qui transposent l’amour au travers de la matière. C’est l’observation des mécanismes de rencontres entre les individus qui le captive. Après une première approche picturale de ce thème, le travail  de la matière: terre, plâtre et enfin bronze lui permet d’enrichir son approche de la complexité des phénomènes d’attraction entre les êtres humains. Sensible à l’art moderne au travers des oeuvres abstraites de Jean Arp ou d’Henry Moore, ses sculptures s’enrichissent de percées ou de zones de ruptures: elles s’efforcent de rechercher à la fois la simplicité et le dynamisme des équilibres. Le questionnement sur l’origine de ces forces qui nous unissent est constamment au centre de son travail.

Histoire d’Artiste

Petit garçon de cinq ans, je découvre le monde artistique en assistant pour la première fois aux leçons de danse classique données par ma mère.

La salle est grande, très grande avec un parquet qui grince sous les pas des petites ballerines. Je ne dois pas déranger et je m’installe donc sur un banc avec des crayons de couleur. Devant l’agitation générale, ma mère lève le ton et installe un disque sur le tourne-disque. Les exercices débutent accompagnés par la musique classique.

Je découvre pour la première fois le corps des filles, l’harmonie des mouvements et les possibilités d’utiliser son corps pour transmettre une émotion. Les notes de musique entrent en vibration avec la mise en place des variations.

Je ne touche pas mes crayons et je regarde la création de ces premiers mouvements réalisés par ces ballerines débutantes Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…